Au cœur des régions montagneuses asiatiques : le thé au jasmin

Assis(e) confortablement dans votre fauteuil, une tasse de thé au jasmin fumant entre les mains : vous vous relaxez après une longue journée de travail en humant l’odeur qui s’échappe de votre tasse. Sans aucun doute, le thé au jasmin est votre chouchou. Mais connaissez-vous son histoire ? Fermez les yeux, on vous emmène en Asie un instant…

Le thé au jasmin est le thé parfumé le plus répandu en Chine. Il est cultivé dans les régions montagneuses du Hunan, du Guangdong et du Fujian. Ce thé est généralement confectionné avec des feuilles de thé vert, mais il est aussi très harmonieux avec un thé blanc – qui lui, est plus rare. Ces thés sont récoltés au printemps. Il faut ensuite attendre le mois d’août pour cueillir les délicates fleurs de jasmin.

C’est à la tombée du jour que les délicates mains de nos producteurs s’activent pour récolter les précieuses fleurs. Le jasmin s’ouvre une fois le soleil couché. Le jasmin est laissé au contact des feuilles de thé : de véritables capteurs d’odeurs pour les fleurs. C’est ici que commence toute l’étape du “parfumage”. Un dialogue s’établit entre nos deux éléments durant plusieurs heures, les fleurs étant ensuite retirées à la main pour ne pas créer d’amertume. L’opération peut être réitérée jusqu’à sept fois selon l’intensité désirée !

Pour obtenir un thé au jasmin équilibré, il faut en moyenne quarante kilogrammes de fleurs pour cent kilogrammes de thé. Cette “formule magique” est également utilisée pour concevoir d’autres thés floraux comme celui à la rose ou au camélia. Le soin et la finesse apportés à la récolte des feuilles de thé précieuses entrelacées par le pouvoir de l’incroyable parfum du jasmin en font un thé délicat et somptueux.
Pour vous, inconditionnels du thé au jasmin, nous cultivons cette tradition du “parfumage” et le savoir faire de la cueillette. Nous vous le proposons sous 4 déclinaisons :

  • Le Thé vert Jasmin : expressif, en seulement trois minutes d’infusion, il libère tout le parfum que les fleurs de jasmin lui ont transmis.
  • Le Thé blanc Impérial Jasmin : raffiné, il détient un parfum plus délicat mais tout aussi envoûtant pour vos papilles, avec des notes alliant boisé et floral.
  • Le Thé vert Jasmin O.P. : élégant, la minutie apportée lors de sa récolte en font un thé de qualité suprême.
  • Enfin, pour les adeptes de la YUMI, il existe les dosettes Thé vert Jasmin !

Articles similaires

Facebookmail