Comment réutiliser son thé et son café dans le quotidien : nos astuces !

La nature est bien faite et les bonnes choses le sont pour tout un tas de raisons. Amoureux du thé ou du café ? Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’une fois utilisé, le marc, comme les feuilles infusées, conservent des propriétés étonnantes et utiles. Petit florilège.

Le marc de café : l’ami des jardins…

Les usages du marc de café ? La divination : pourquoi pas. La peinture : Victor Hugo le faisait déjà au XIXème siècle. Les recettes beauté : vous connaissez déjà.

De manière plus prosaïque, le marc de café est LE grand ami des jardiniers. Alors si vous aimez gratter la terre pour planter des bulbes, lisez bien ce qui suit :

  • Le marc de café produit de l’azote qui aide à fertiliser le terreau et à attirer les vers utiles (nos amis les gentils lombrics). Avec de la cellulose (les cartons, le papier) et un peu de calcaire (coquilles d’oeuf), c’est un cocktail gagnant pour sol fertile !
  • Pour semer des carottes, rien de tel que de mêler du marc de café à votre semis. Moins de parasites et de belles carottes à l’issue de la récolte.
  • C’est l’ami des plantes acidophiles. Acido-quoi ? Mais si voyons, azalées, hortensias, rhododendrons, roses et autres camélias. Il fera des merveilles aux pieds de vos massifs.

Mieux vaut utiliser un marc bien sec sans grumeau de manière à éviter toute putréfaction.

… et du logis !

Il commence à faire froid. Rentrons et occupons-nous de ces canalisations qui dégagent parfois un parfum extravagant. Le marc absorbe les odeurs et permet une chose assez stupéfiante : il dégraisse les tuyaux.

On pensera à verser le marc encore humide dans l’évier accompagné d’un bol d’eau bouillante.

Ses capacités abrasives naturelles peuvent également être mises à contribution pour détacher des taches de graisse sur le parquet ou même sur la vaisselle rebelle.

Le thé : pour l’esthétique, le goût et la santé

Le thé, vous le buvez déjà. Il s’est peut-être invité dans votre salle de bain aussi. Vous lirez cela puis vous vous mettrez à le manger, vous en badigeonner et pourquoi pas vous soigner avec. Exemples :

  • Il vous permettra de tricher (discrètement) sur votre bronzage. Pour obtenir un teint hâlé de manière rapide et naturelle, il suffit de passer un sachet de thé noir infusé sur votre visage. Résultat, le teint se réchauffe doucement sans avoir recours aux cosmétiques. C’est éphémère mais 100% bio.
  • Il vous servira aussi pour attendrir la viande (et pas qu’en racontant de jolies histoires). En clair pour éviter que la viande ne se transforme en vieille semelle pendant la cuisson, rien de tel qu’une marinade au thé. En effet, l’action des tanins permet d’assouplir la viande. Pour éviter que la pièce marinée ne prenne un goût trop prononcé, mieux vaut opter pour du thé noir, non aromatisé. Rien n’empêche d’ajouter le thé à sa marinade habituelle.
  • Au niveau thérapeuthique, afin d’éviter les gonflements et les petites démangeaisons, on appliquera un sachet de thé fraîchement infusé sur la zone concernée. Du moins c’est ce que disent nos grands-mères.

Que dites-vous de ces astuces ?! Avouez que grâce à nous, vous pourrez briller (encore plus) en société ! 🙂

Articles similaires

Facebookmail