La fête des morts au Mexique et son café épicé, le Cafe de Olla !

Nous vous parlions il y a quelques mois du Voyage de Charly au Mexique.
A l’approche de la célèbre fête de la Toussaint, nous nous sommes penchés sur l’équivalent mexicain, la bien nommée Fête des Morts et son caffe de Olla !
Quel sinistre nom, vous ne trouvez pas ? Et bien détrompez-vous ! Cette fête est un moment de rassemblement et de joyeux partages. On vous en dit plus sur cette tradition dans cet article !

La traditionnelle fête des morts, un moment joyeux et festif

Contrairement à la triste Toussaint, la fête des morts est une occasion pour tous de fêter ses morts dans la joie et l’allégresse. Les Mexicains profitent de cet évènement pour se rassembler, danser, chanter et faire des offrandes à leurs défunts proches ou lointains. Ils décorent les tombes avec des bouquets de fleurs colorés, et se moquent de la mort avec des marionnettes caricaturales. Cette fête a lieu entre le 31 octobre et le 1er novembre, et il arrive que dans certaines communautés indigènes, elle se prolonge sur plusieurs jours !

Les vestiges de la tradition précolombienne

La fête des morts est une coutume qui provient des rites aztèques qui célébraient les défunts avec des rites de chant et de danse, et des offrandes.
La colonisation espagnole du XVI siècle a légèrement modifié cette fête en imposant les dates issues de la religion chrétienne, à savoir le 31 octobre et le 1er novembre, et en raccourcissant le format original à 2 jours.
Ce rassemblement est l’occasion de se régaler de recettes traditionnelles réservées à cet évènement.

Plusieurs types de cafés

Les traditions culinaires associées

Pendant la fête des morts, les Mexicains mangent et se régalent de spécialités locales.
Le « pan de muerto », ou pain des morts, est une véritable offrande souvent déposée sur les autels que les mexicains dressent en l’honneur des défunts pendant ces quelques jours. Ce Pan ressemble étrangement à notre traditionnel Chichi tant apprécié !
Des victuailles pour se nourrir mais pas seulement ! Ils consomment également une recette de café spécifique à ce jour là…
Le caffe de Olla : épice et sucre roux subliment le café

Ingrédients pour 6 personnes :

1 litre d’eau
1 bâton de cannelle
25 grammes de café moulu Mexique
100 grammes de piloncillo (sucre de canne roux mexicain, facilement remplaçable par de la cassonade ou du sucre roux)
Le caffe de Olla se boit traditionnellement très sucré, mais vous pouvez réduire la quantité de sucre à votre convenance.
Recette :
Faire bouillir l’eau avec le sucre et la cannelle.
Attendre que le sucre se dissolve complètement, puis éteindre le feu.
Ajouter le café moulu.
Couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes.
Filtrer, puis servir chaud.

La Toussaint a lieu dans quelques jours, alors si le coeur vous en dit, mettez-vous à la mode mexicaine et savourez un bon Caffe de Olla !

Articles similaires

Facebookmail