Le gâteau de Mamé Paulette au café, une vraie tradition familiale

L’histoire du gâteau de Mamé Paulette

Une crème au beurre ou une ganache au chocolat glissée entre des biscuits Thé Brun trempés dans du café… Je fais ce gâteau depuis toujours. C’est une très vieille recette. Maman l’a toujours cuisiné. À l’époque, La Maison du Bon Café n’existait pas encore, elle le préparait avec les produits qu’elle trouvait. Depuis mes 5 ans je mange ce gâteau, ça va donc faire 70 ans et je me porte à ravir (rires) !

Une véritable tradition familiale

C’est un dessert que je prépare pour les anniversaires de la famille notamment, pour mes enfants, mes petits enfants… Mais pas seulement, nous sommes tous très gourmands et je dois dire que ce gâteau est devenu une vraie institution, c’est LE gâteau de la famille ! C’est un gâteau très facile à réaliser et à chaque fois, il fait toujours son petit effet.

Un dessert chargé de souvenirs

Ce dessert c’est tous mes souvenirs d’enfance ! Je me souviens, enfant, nous nous retrouvions tous autour de la grande table pour manger ce gâteau. Aujourd’hui, c’est la même histoire, la même émotion. Lorsque arrive le dessert, mes enfants et petits-enfants sont fous de joie lorsque j’apporte le gâteau. Mon grand bonheur c’est d’entendre : “Ohh Mamé, notre gâteau préféré !”. Le cri du coeur (rires) ! D’ailleurs, il faut s’avoir qu’il ne faut jamais quitter la table à ce moment là, car il n’en reste jamais (rire) !

La touche de Mamé Paulette

Allez, je vous livre mon secret (rires). Ma touche personnelle, c’est l’ajout de pâte de chocolat à la noisette. À l’époque de ma mère, ça n’existait pas. Mes petits enfants l’adore comme ça ! Ensuite je le décore à ma guise. Dernièrement, pour l’anniversaire de mon petit fils je l’ai même réalisé en forme de bûche.

Le secret pour réussir ce gâteau

J’aime utiliser le café Grand Arabica il est doux, parfumé et intense. On peut aussi utiliser un café bio, Mexique ou Guatemala, le résultat est plus fin. Mais personnellement, je préfère le Grand Arabica, il a plus de consistance et il est plus concentré.

J’ai suivit les évolutions de La Maison du Bon Café. Il y a quelques années j’utilisais le café moulu pour la cafetière, puis les dosettes. Aujourd’hui j’utilise les machines à capsules Mina. Je suis une Mamé moderne !

Crédits photos : C’est Ma Food
Crédits photos : C’est Ma Food

Le plus gourmand pour mes petits enfants !

Temps de préparation 40 minutes / Temps de repos : 1 nuit / Pour 6 personnes

Préparer 3 cafés long avec les capsules de café Grand Arabica et la machine Mina pour obtenir l’équivalent d’un grand bol de café. Réserver. Hacher le chocolat et le disposer dans un saladier. Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat. Couvrir et laisser reposer 3 minutes. Mélanger délicatement avec une spatule pour obtenir un mélange bien lisse. Incorporer la pâte à tartiner à la ganache au chocolat. Verser un peu de ganache au fond d’un moule carré. Tremper les biscuits “Thé Brun” un à un dans le café tiède. Tapisser le moule d’une couche de biscuits puis de ganache à nouveau. Réitérer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de ganache. Filmer le plat et réfrigéré au moins 2 heures.

L’original !

Temps de préparation 40 minutes / Temps de repos : 2 heures minimum / Pour 6 personnes

Préparer 3 cafés long avec les capsules de café Grand Arabica et la machine Mina pour obtenir l’équivalent d’un grand bol de café. Réserver. Séparer le jaune du blanc d’oeuf. Fouetter le beurre, le sucre et le jaune d’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Battre le blanc en neige au fouet électrique avec le sel et l’incorporer doucement à la préparation avec une spatule. Faire fondre au bain-marie les Napolitains Le Saint Chocolat. Tremper les biscuits “Thé Brun” un à un dans le café Grand Arabica tiède. Tapisser le moule d’une couche de biscuits puis de crème au beurre à nouveau. Réitérer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer le montage, en recouvrant le gâteau d’une fine couche de chocolat Napolitains Le saint Chocolat noir fondu. Réserver au frigo une nuit.

Articles similaires

Facebookmail