Le mariage du thé et du café : tout un menu inspiré du Costa Rica

Ce mois-ci, le voyage de Charly au Costa Rica nous inspire ! Le temps d’un repas, envolons-nous vers l’Amérique du Sud avec la confection d’un menu de rentrée coloré ! Au programme, des plats pétillants et originaux basés sur des mariages avec du café ou du thé. On choisira le café pour apporter de la force et du caractère aux plats, le thé quant à lui, parfumera subtilement les mets en les soulignant de notes délicates et rafraîchissantes.

La cuisine du Costa Rica est une cuisine simple. Elle est souvent composée de riz, haricots noirs, bananes plantain, viande, maïs, coriandre… Des ingrédients que l’on retrouve d’ailleurs dans toute la cuisine sud-américaine. De par son climat tropical, le Costa Rica regorge également de fruits exotiques, que l’on déguste en jus, smoothies, cocktails ! Et qui dit cocktail, dit bien entendu : rhum, un alcool local ! Nous voilà fin prêts, c’est parti, on embarque !

Un ceviche croquant croquant

Première escale : c’est un thé vert aux agrumes qui nous inspire pour une entrée fraîche et acidulée.  Inspirée des typiques ceviches,  on se lance dans une version entièrement végétale ; ici, pas de poisson ! La veille, on prépare une huile parfumée au thé en deux temps, trois mouvements :

On verse tous les ingrédients dans une casserole et on fait chauffer 10 minutes à feu doux. On filtre et on réserve au frais jusqu’au lendemain.
Côté ingrédients, on mise sur un mélange de légumes croquants au choix : courgette crue, céleri branche, betterave, carotte, fenouil, oignon rouge coupés en petits cubes.

On arrose les légumes d’huile parfumée au thé, d’un peu de sel et si vous avez, de quelques amandes hachées et d’herbes aromatiques (menthe, persil, coriandre…). Voilà, c’est prêt à être déguster !

Du café dans les haricots rouges, pourquoi pas !

Après une belle entrée en matière, attaquons le plat principal de notre périple avec une recette épicée et nourrissante ! On fait revenir oignons, ail, carottes, poivrons et tomates. On peut y ajouter de la viande ou non, au choix. On assaisonne le tout d’épices. Au choix, cumin, gingembre frais, cannelle, piment ou tout simplement herbes de provence et ail et… 1 espresso Guatemala Bio aux saveurs intenses de cacao ! Oui, oui, surprenant mais très bon, et ça apporte du corps à la sauce. On laisse mijoter et réduire la sauce, puis on ajoute les haricots rouges. En fin de cuisson, on plonge un carré de chocolat, une petite astuce pour lier la sauce du ragoût. On sert le plat accompagné de riz et de persil frais et hop, on passe à table !

Gâteau “tres leches” revisité

On ne peut clôturer ce voyage sans l’incontournable rhum ! Allié au café Nicaragua de la Maison du Bon Café, à la fois gourmand et d’une intensité affirmée, c’est un duo de choc qui nous attend pour le dessert. Inspiré par le typique Gâteau du Costa Rica “tres leches”, on revisite ce dessert parfumé en l’allégeant ! 

  1. On prépare un gâteau au yaourt classique avec de la maïzena, et on ajoute 3 cuillères à soupe de lait concentré non sucré pour un résultat aérien !
  2. A la sortie du four, on imbibe généreusement le gâteau d’un mélange composé d’1 espresso mélangé à 10 cl de rhum blanc. On sert ce gâteau accompagné d’une crème fouettée.

Un vent de fraîcheur souffle dans nos assiettes en ce début de mois de septembre. Il sonne comme un air de renouveau, et ça fait un bien fou pour attaquer la rentrée du bon pied. Vous êtes prêts à oser le thé et de café dans vos plats ? Bonne rentrée avec nos recettes au thé et café !

Articles similaires

Facebookmail