Les marchés de Noël en Provence

Christmas in the historic center of Avignon, Provence, France

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et avec elles s’installent les fameux marchés de Noël un peu partout en France. On entend surtout parler des bien connus marchés de Strasbourg, Colmar ou Reims, mais ceux de Provence n’ont rien à leur envier ! En effet, une atmosphère toute particulière s’en dégage : fêter Noël dans le Sud, c’est plonger dans une ambiance unique et redécouvrir des traditions locales comme celle des 13 desserts ou le savoir-faire ancestral des maîtres santonniers avec leurs sublimes personnages peints à la main. Spécialités gourmandes, objets décoratifs, textiles et bien d’autres choses encore y sont proposés par les artisans, c’est donc l’occasion rêvée pour faire le plein d’idées cadeaux !

Suivez-nous vite au coeur des marchés de Noël incontournables en Provence…

Le rendez-vous immanquable à Marseille
C’est LE marché le plus réputé de Provence, et il y’a de quoi. Situé sur le Vieux Port, vous retrouverez du 16 novembre 2019 au 6 janvier 60 chalets proposant jouets, cadeaux et autres gourmandises propres à la région. Mais les animations ne sont pas en reste ! Ce qui fait la renommée de ce marché, c’est aussi toutes ses incroyables animations : parades d’échassiers, stand photo, maquillage, spectacles de clowns, jongleurs, magiciens…

Juste à coté, ne manquez pas la foire aux santons ! Vieille de 200 ans, c’est l’une des plus importantes traditions provençales ! Vous pourrez découvrir cet artisanat réputé, et peut-être agrandir votre crèche avec quelques nouveaux personnages ou décors.

La tradition revient à Avignon

Christmas in the historic center of Avignon, Provence, France

Après 4 ans d’absence, le marché de Noël est de retour à Avignon, et ce pour notre plus grand plaisir. Du 30 novembre au 31 décembre, les produits du terroir sont mis l’honneur dans le cadre somptueux de la cité des Papes. La ville propose aussi un riche programme d’animations, de quoi rendre heureux les petits comme les grands.

Le marché d’Aix en Provence pour les gourmands

French Christmas market. Taken in Aix-en-Provence

Le marché de Noël s’installe à Aix en Provence du 20 novembre au 31 décembre. Outre les traditionnels chalets remplis de produits locaux et de cadeaux, deux événements exceptionnels se tiendront dans la ville aux mille fontaines.

Le weekend du 14 décembre, le Syndicat AOP Huile d’Olive d’Aix en Provence et ses producteurs vous feront déguster une offre variée de denrées issues de la production oléicole.
Puis du 16 au 24 décembre, c’est la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône qui organise le marché des 13 Desserts, cette autre grande tradition Méditerranéenne. On se régale rien que d’y penser !

Le paradis des enfants à Toulon
Profitez de la féerie des fêtes de fin d’année dans la ville de Toulon ! Son village de Noël accueille une cinquantaine de chalets du 20 novembre au 31 décembre. L’endroit idéal pour se promener et ramener de merveilleux cadeaux pour vos proches, dans une ambiance typiquement provençale.
Et les enfants ne sont pas en reste. Entre la crèche de Noël animée, le manège en forme de sapin géant et la patinoire, tout est fait pour illuminer leurs yeux et leur faire passer un moment rempli de magie ! Le 24 décembre, les plus sages d’entre eux auront peut-être même la chance de rencontrer le Père Noël sur le Carré du Port…

Un Noël sous le signe du partage à Châteaurenard
Du 29 novembre au 1er décembre, Châteaurenard (le fief de nos ateliers de fabrication, où nous préparons avec amour tous nos produits !) invite plus de 120 exposants pour des animations et des dégustations. Ces exposants venus des quatre coins de France vous proposeront leurs spécialités… et vous craquerez à coup sûr pour une petite douceur ! Mais ce n’est pas tout : des chants sont prévus tout au long du weekend, tout comme une crèche vivante, un défilé des lumières et même… un feu d’artifice !

La bonne action
Pour des fêtes solidaires, l’association Châteaurenardaise « Amitié Casamance » met en place des ateliers (payants) de création de crèche, dont les profits seront reversés à une association Sénégalaise.

Les marchés insolites
Les marchés de Noël traditionnels, ce n’est pas trop pour vous ? Optez par exemple pour un marché 100% Gardian comme celui du musée de la Camargue. Pour sa 4ème édition les 15 et 16 décembre, le musée ouvre les portes de ses espaces réaménagés pour un marché atypique. Vous y retrouverez près de 35 artisans et producteurs locaux, et pourrez même bénéficier d’un baptême à cheval par l’éleveur Philippe Jouffre. Autre marché étonnant, celui du site historique de la Tuilerie Bossy à Gardanne les 7 et 8 décembre. Au programme, pas de chalet en bois mais des initiations aux savoirs-faire des artisans présents (ferronnerie, céramique, bijoux…). De quoi en apprendre plus sur l’artisanat tout en sirotant un bon vin chaud dans l’un des Food-Trucks présents.

De quoi bien s’occuper avant Noël !

Articles similaires