Mousse au chocolat blanc & Crousti Pop, comment ne pas craquer ?

Au mois de mai, fais ce qu’il te plaît ! Nous avons retenu l’adage. Un rayon de soleil, et nous voilà tous installés en terrasse ou au jardin.

Une belle période pour se délecter de moments de partage, teintés de pauses savoureuses et gourmandes. Pour notre plus grand plaisir, les fraises sont au rendez-vous.

Elles accompagnent agréablement de leurs notes acidulées et parfumées nos nouveaux Crousti Pop, des billes de céréales soufflées parfumées au citron et enrobées de chocolat blanc. Une mousse au chocolat blanc pour parfaire la recette, et voilà un dessert frais et facile à réaliser.

Temps de préparation : 45 minutes / Temps de repos : 1 heure 30 / Pour 4 grands verres ou 6 verrines

Ingrédients

  • 200 g de chocolat blanc
  • 1 gousse de vanille
  • 200 ml de crème liquide à 30% de MG
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1,5 citron vert
  • 4 c. à soupe de sucre blond
  • 500 g de fraises
  • 1 boîte de Crousti Pop le Saint Chocolat

Préparation

  1. Hacher le chocolat blanc et le placer dans un saladier.
  2. Fendre la gousse de vanille en deux pour récupérer ses grains avec la pointe d’un couteau.
  3. Faire chauffer la crème avec les grains de vanille puis la verser sur le chocolat. Couvrir le saladier d’un couvercle pendant 5 minutes. Mélanger pour unifier la ganache et laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant 1 heure et demi.
  4. Fouetter la ganache avec un fouet électrique.
  5. Monter le blanc en neige bien ferme avec une pincée de sel, puis l’ajouter délicatement à la ganache montée avec une maryse. Réserver au réfrigérateur.
  6. Dans un blender, presser le jus de citron, ajouter le sucre et 250 grammes de fraises coupées en deux. Mixer pour obtenir un coulis cru. Réserver au réfrigérateur.
  7. Couper les 250 grammes de fraises restantes en petits cubes. Ajouter le jus d’un demi-citron et mélanger.
  8. Monter les desserts en versant dans 4 verres un peu de coulis, puis une couche de crème au chocolat blanc, quelques fraises en salade et quelques billes de Crousti Pop. Répéter l’opération sans verser de coulis. Terminer par une pointe de crème au chocolat blanc, quelques fraises et des billes pour la décoration.
  9. Placer au réfrigérateur jusqu’au service. Au moment de servir, chaque convive peut ajouter un peu de coulis de fraises.

 

Astuces :

Avant de monter la ganache, placer au préalable le bol et le fouet du mixeur au réfrigérateur afin que la prise soit réussie !

Avant le service, vous pouvez ajouter un peu de zeste de citron vert ou jaune pour un côté pétillant !

Articles similaires

Facebookmail