Pique-niques en Provence : pour ravir vos pupilles et vos papilles !

La période estivale est idéale pour profiter de la nature verdoyante et fleurie qui nous entoure. La Maison du Bon Café vous propose un petit tour d’horizon de sites charmants pour pique-niquer en Provence. Sac à dos rempli de victuailles et d’un thermos de votre boisson préférée, vous n’avez plus qu’à ouvrir grand les yeux sur le paysage qui s’offre à vous !

Se poser au bord de l’eau

Partage des Eaux

Les eaux fraîches de la Sorgue offrent un cadre bucolique et envoûtant dans la campagne de l’Isle sur Sorgue. Après une balade le long de la rivière, il est si agréable de savourer son déjeuner sur l’herbe, face à une grande étendue d’eau claire. Une infusion zen accompagne à merveille ce moment suspendu.

Lac du Paty

Savez-vous qu’il existe à Caromb un lac né de la création d’un barrage exceptionnel à la fin du XVIIIe siècle ? Magnifié de pinèdes, ce site a un charme délicieusement désuet. Venez pique-niquer le soir, pour avoir l’occasion de vous laisser emporter dans un bal à l’ambiance guinguette et musette. Le moment idéal pour sortir de la glacière votre cocktail à base d’Ô de Fruits !

Lac des Salettes

Situé à Mormoiron, ce lac se niche au coeur d’un écrin de verdure. Farniente, baignade, accrobranche pour petits et grands, le site permet aussi bien de se ressourcer que de se dépenser. Déjeuner à l’ombre des feuillages ou sur la plage ensoleillée, il y en a pour tous les goûts. Votre thermos rempli du mini-frappé de votre choix, cette journée estivale vous tend les bras.

Prendre de la hauteur

Dentelles de Montmirail

Cette chaîne de montagne marquant la limite occidentale des monts de Vaucluse est un trésor de la nature. Plusieurs chemins de randonnée vous permettront de découvrir un panorama à couper le souffle. Après la pause repas, pour retrouver l’énergie nécessaire à la poursuite des chemins escarpés, rien de tel qu’une tasse de thé bio du Sahara à base de menthe et de citron.

Buoux

Quel joli village du Luberon aux ruelles caladées ! Il est également apprécié pour ses impressionnantes falaises de l’Aiguebrun, lieu d’escalade renommé. De nombreux sentiers balisés permettent aux promeneurs d’apprécier une nature préservée entre zones boisées et cultures traditionnelles de Provence (thym, lavandin, miel…). Grimpeur ou pas, vous avez le droit d’emporter avec vous une boisson énergisante à base de café !

Mucem

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, posé sur l’ancien môle portuaire, offre une vue imprenable sur Marseille et sur la mer. Si vous souhaitez simplement découvrir les extérieurs, l’accès est libre. Vous pouvez déambuler dans le “Jardin des migrations”, emprunter les passerelles à l’architecture hors du commun, et choisir un endroit où pique-niquer. Pour accompagner votre repas : un thé glacé face à l’horizon !

Se balader en apprenant

Forêt des Cèdres

Situé à Bonnieux dans le Parc Naturel Régional du Luberon, ce sentier botanique se parcourt à pied ou à vélo, y compris avec des enfants. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur les espèces végétales qui peuplent cette forêt. Certains chemins vous emmènent vers de magnifiques panoramas sur le Luberon, le Ventoux et l’Étang de Berre. Nappe au sol, vous n’avez plus qu’à vous restaurer en dégustant un rooibos.

Bories

Pour un décor minéral et chargé d’histoire, direction Saumane pour une randonnée de 2 heures sur un sentier balisé. En haut du village, une forêt de pins et de chênes dévoile ses nombreuses bories – cabanes de pierre sèche qui servaient de grange, d’écurie ou d’habitation saisonnière pour les agriculteurs au XXe siècle. Quel plaisir de pique-niquer face aux Alpilles et au Pic Saint Loup, et savourer une tasse de café Honduras bio !

La Maison du Bon Café vous souhaite un bel été au cœur des trésors de notre belle région !

 

Crédits photo : Rowan Heuvel

Articles similaires

Facebookmail