Préparation, vertus, bienfaits : le thé Oolong

Le thé Oolong, un thé si particulier qui nous intrigue ! Apprécié pour son goût, ses vertus et son infusion particulière, il est très réputé en Asie.

Le thé Oolong

Le thé Oolong, qui signifie “thé bleu” en chinois, a été nommé ainsi en raison de la couleur vert bleutée de son infusion. Comme le thé vert et le thé noir, il provient du même arbuste : le camélia sinensis. La différence ? Le thé Oolong est dit “semi fermenté” ou “semi oxydé” car sa fermentation a été “stoppée” en route, il est alors à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir.

Sa dégustation

En réalité, il existe de nombreux types de thé Oolong, classés selon leur provenance et leur degré de fermentation. Outre sa faible teneur en théine, son goût léger et doux en bouche, ce thé dégage une très large palette aromatique : notes fleuries, végétales, fruitées, grillées ou même vanillées !

La préparation : Faites bouillir de l’eau à 95° (attention, elle ne doit pas être trop chaude !). Infusez le thé Oolong entre 5 et 6 minutes pour laisser ses arômes se révéler.

Un thé aux nombreux bienfaits !

Le thé Oolong n’est pas extraordinaire que par sa couleur et son goût ! Il dispose également de multiples vertus : c’est un véritable anti-inflammatoire et un anti-oxydant, il permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Cette délicieuse boisson favoriserait aussi l’élimination des excès de graisse, détiendrait des vertus relaxantes et réduirait le stress.

Une recette énergisante :

Pour pimenter votre boisson et donner un coup de fouet à votre corps en période hivernale, voici une recette énergisante de thé Oolong au gingembre.

Ingrédients :

  • 500 ml d’eau
  • 1 sachet de thé Oolong
  • une pincée de gingembre râpé
  • 1 bâton de cannelle

Préparation :

Faîtes chauffer de l’eau à 95°C dans votre bouilloire. Pendant ce temps, épluchez et râpez un morceau de gingembre et ajoutez-le à l’eau bouillante. Plongez un sachet de thé Oolong et un bâton de cannelle. Attendez 5 minutes et dégustez !
Nous portons une grande attention à la qualité de nos thés en choisissant uniquement des feuilles de thé entières, récoltées à la main et issues des meilleurs crus. C’est dans notre atelier de fabrication à Châteaurenard, en Provence, que nous créons tous nos thés et assemblons nos mélanges. Nous sommes fiers des deux marques de thés de la Maison du Bon Café : Jardin d’Asie et Japanese Garden, cette dernière ayant une certification bio Ecocert !

Articles similaires