Question : Faut-il boire des boissons chaudes en été ?

Voilà une question qui vous tarabuste à l’approche de l’été et qui pointe systématiquement le bout de son nez, que vous soyez en terrasse d’un café ou tranquillement installé(e) dans votre jardin. Que boire pour vous rafraîchir en cette journée de canicule ?
Pour briller devant vos amis et profiter pleinement d’un climat estival, la Maison du Bon Café vous dit enfin la vérité !

Ô délice des boissons glacées

Eh oui, il va falloir vous faire une raison… Si la sensation de fraîcheur est immédiate lorsque vous savourez un délicieux thé glacé, elle s’estompe rapidement et votre organisme vous le fait sentir. Mais pourquoi ?

L’être humain est une machine bien rodée !

À la différence des animaux à sang-froid, notre organisme régule sa température corporelle de façon à ce qu’elle reste constante.

Aussi, lorsque l’on boit une boisson glacée, on oblige l’organisme à rééquilibrer la température du corps en utilisant de l’énergie. Et c’est là que le bât blesse, puisque ce phénomène dégage de la chaleur et produit l’inverse de l’effet recherché.

A contrario, consommer une boisson chaude ou tiède, active la sudation. C’est son évaporation qui fait redescendre la température du corps. Étonnant me direz-vous, mais la nature est bien faite, n’est-ce pas ?

desert-mdbc-815x545-article2-ok

La leçon brûlante du désert : cas d’école chez les Touaregs

Le thé : vert (pour ses saveurs), sucré (pour l’énergie), et parfumé à la menthe (pour la stimulation qu’elle procure). C’est la boisson indispensable à la survie de ce peuple du désert.

Le rituel des 3 Tous nos thés est une cérémonie qui témoigne de l’hospitalité des Touaregs envers leurs hôtes. L’eau est une denrée inestimable au milieu du désert et constitue le meilleur des accueils pour les Touaregs. Un proverbe dit d’ailleurs à ce sujet « il faut trois conditions pour faire le thé : le temps, les braises et les amis ».

Décomposée en plusieurs étapes, la préparation du précieux breuvage nécessite un excellent thé vert et deux théières. Le thé, très chaud, est servi dans de petits verres et se boit par petites gorgées. C’est notamment grâce à ce thé très chaud que ces nomades sont capables de supporter les températures extrêmes du Sahara sans se déshydrater !

Moralité : restez constant !

Il faut donc trouver un compromis entre la chaleur apportée par le liquide et la perte de chaleur par sudation qui va rafraîchir le corps. Pour ne pas trop en demander à votre organisme, consommez une boisson à température ambiante ou tiède pendant la journée, et préférez un bon thé glacé lorsque la température redescend en fin de journée !

Vous savez tout pour vous rafraîchir pendant l’été ! Alors à vous de choisir et de varier les plaisirs avec des boissons savoureusement parfumées. Vous avez prévu de faire un tour au Festival d’Avignon ? On vous donne quelques idées de boissons et de lieux dans cet article !

Articles similaires

Facebookmail