Vers une consommation plus durable mais sans oublier la qualité

L’écologie est au coeur des préoccupations de notre siècle, il faut consommer mieux, plus durable, limiter ses déchets, son impact environnemental… Mais c’est parfois un vrai casse-tête ! À la Maison du Bon Café, nous nous sommes donnés comme mission de nous engager dans des initiatives plus durables. Nous sommes en constante recherche de packagings recyclables, biodégradables, et même de suppression de packaging quand cela est possible.

Mais ce joli grain de café nous rend la tâche compliquée : il n’aime pas la lumière, il s’oxyde rapidement, il est chauffé, pressé par nos machines à espresso et pour le protéger nous devons ruser. Il en est de même pour le thé, dont il faut préserver les plus beaux arômes et du chocolat, luxueux et si fragile. Aussi, nous disons oui à l’écologie tant qu’elle rime avec qualité gustative ! Pour nous, hors de question de sacrifier celle-ci.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos actions concrètes pour réduire notre impact environnemental ? Par ici pour la recette !

1- Le café

Le plus léger !

Notre café Azteca biologique, est bon mais pas seulement : il est aussi emballé respectueusement ! Il est conditionné dans un sachet contenant 10 dosettes biodégradables, sans emballage individuel et sans aluminium. On réduit donc le poids de l’emballage tout en conservant les arômes. Attention néanmoins à bien conserver les dosettes dans une boite hermétique après ouverture du sachet.


Le plus éco-friendly !
Vous recherchez un café savoureux tout en accomplissant une bonne action ? Notre café en provenance du Honduras est certifié biologique par ECOCERT et est issu du commerce équitable. Le commerce équitable garantit une production durable pour l’homme en protégeant les petits producteurs agricoles, et pour la planète, en favorisant un développement local durable.

Le plus vintage !Craquez pour notre gamme « Filtration Douce », avec des machines à café manuelles (comme la Chemex ou la V60), compatibles avec nos café « Filtration Douce » https://www.lamaisonduboncafe.com/cafes/filtration-douce, légèrement torréfiés. Il suffit d’avoir une bouilloire et un bon tour de main ! Retrouvez tous nos conseils par ici https://www.youtube.com/watch?v=KMvcBr_T5ao

Le saviez-vous ?
Le café est un produit frais qui doit être consommé rapidement après ouverture. En grain ou moulu, une fois votre paquet ouvert, le café doit être préservé dans une boite hermétique afin de ne pas perdre de sa saveur. Vous avez une machine à grains avec un réservoir ? Remplissez-la de grains au fur et à mesure de votre consommation. Les dosettes et capsules emballées à l’unité garantissent une conservation des arômes optimale et vous permettent de découvrir une variété d’origines et d’assemblages. Si vous consommez moins de 10 cafés par jour chez vous, elles seront votre alliée pour un café qualitatif. Peu importe le conditionnement de votre café, n’hésitez pas à réutiliser votre marc de café ! Il possède un certain nombre de vertus et peut-être réutilisé de multiples façons ! Comme engrais, pour éloigner les fourmis, dégraisser, ou encore dans des recettes cosmétiques, il vous épargnera de nombreuses dépenses tout en restant totalement naturel. Pratique, non ?

Toutes nos dosettes sont entièrement biodégradables et toutes nos capsules de café et thé sont recyclables. D’ailleurs, pensez au compostage pour tirer le meilleur parti de vos déchets ! Le compostage est à la fois économique et écologique. Il vous permet d’entretenir votre jardin, et si vous habitez en ville dans un immeuble, vous pouvez partager avec vos voisins un compost commun dans le cadre d’un projet d’agriculture urbaine. En plus, c’est convivial !

2- Le thé

Nous proposons une large gamme de thés biologiques, tous pensés, créés, aromatisés et conditionnés à la main dans notre atelier à Châteaurenard en Provence. Les sachets de notre gamme Japanese Garden® sont en PLA, matière extraite du maïs et entièrement biodégradable. Notre boîte en carton est certifiée FSC : la garantie qu’il provient d’un commerce de bois licite et d’un processus de fabrication respectueux de l’environnement, de l’exploitant forestier à l’imprimeur. Nos thés en vrac sont conditionnés dans des boites en fer blanc, recyclable à l’infini. Elles peuvent également être réutilisées, vous retrouverez quelques idées ici : http://webmagazine.lamaisonduboncafe.com/do-it-yourself-special-cadeaux-de-noel ou là : http://webmagazine.lamaisonduboncafe.com/decoration-diy-donnez-une-seconde-vie-a-nos-emballages

3- La vaisselle to go

Les bouteilles en plastique, pas très écologiques ! Amenez partout avec vous votre boisson préférée grâce aux Travel Mug, nos gobelets réutilisables. Ils sont composés de fibres de bambou et d’amidon de maïs, garantis, sans OGM ni BPA. Découvrez aussi nos bouteilles isothermes très design en 260ml, 500ml ou 750ml.

Vous savez tout sur nos actions actuelles mais beaucoup sont à venir ! Nous évoluons à notre rythme et surtout en veillant à ne pas sacrifier la qualité de nos produits qui pour nous est primordiale !

Articles similaires