Zoom sur le Caracoli, ce café au grain si particulier !

Comme à votre habitude chaque matin, vous prenez votre café à la terrasse de votre bar préféré. Ce matin-là, on vous propose une nouveauté : un café “caracoli”. Cara…quoi ? Caracoli !
Vous cherchez un moment dans les méandres de vos souvenirs, mais vraiment cela ne vous dit rien.
Rassurez-vous, ce n’est pas étonnant. Alors si vous voulez tout savoir, pas de panique, on vous explique tout sur ce café ! Unique et rare, plus intense et plus aromatique que tous les autres, découvrez en quoi ce café est atypique…

Pourquoi le Caracoli est un café unique ?

Au coeur des plantations caféières, on trouve deux grandes espèces : le café arabica et le café robusta. Sur chaque caféier, on compte pas moins d’une centaine de petites cerises. De manière générale, elles sont composées de deux grains de café. Parfois même, il arrive de trouver trois fèves. Mais quelques rares fois, certains fruits, souvent situés aux extrémités des branches, ne contiennent qu’une seule fève. C’est ce phénomène que l’on nomme “Caracoli”.
On trouve cette belle anomalie sur les Arabica principalement. C’est alors au planteur de décider de séparer ces grains des autres, lors de la récolte.
Paradoxalement, le Caracoli est un défaut. Dès lors, à l’heure de la récolte, il ne doit pas être trop répandu, sinon cela signifiera que la maturation de la cerise s’est mal déroulée. On estime donc qu’un volume intéressant de Caracoli se situe autour de 5 à 10% de la récolte.

Une origine du phénomène encore mystérieuse

Problème de pollinisation ou anomalie génétique, les chercheurs n’ont pas arrêté leur conclusion. Quoi qu’il en soit, c’est la rareté du produit et sa qualité gustative qui en font un café unique !
Oui car l’arôme de ce café est lui aussi unique ! En effet, pendant le développement de la cerise, la fève solitaire au profit de laquelle la seconde a disparu, absorbe tous les sucres du fruit. Elle a alors la particularité d’avoir un goût et une saveur très concentrée. Une seule fève, mais deux fois plus costaude et savoureuse !

D’où vient ce fameux Caracoli ?

Le région du Costa Rica est réputée pour son café Caracoli. Mais La Maison Du Bon Café va le chercher au Cameroun.
Le café Cameroun Frères du Noun est cultivé dans une plantation du même nom, située à 1150 mètres d’altitude, entre le lac Bamendjing et le lac Petpepoun. Issu d’une variété d’Arabica nommée Java, réputée pour ses qualités aromatiques, ce café vous révèle des arômes puissants et intenses. Des notes gourmandes qui valent le détour ou plutôt le voyage.
Et plus qu’un voyage, c’est une rencontre que nous voulons vous faire partager au travers de notre café…
A présent vous savez tout sur ce fameux Caracoli. Vous savez surtout que si le serveur de votre bar préféré vous en propose un, vous pouvez l’accepter sans hésiter !

Articles similaires

Facebookmail